John Bateman, fondateur de la compagnie

 

 

Né en Angleterre dans le Midlands en 1966, il pratique enfant le théâtre et la comédie musicale. 

En 1984, il entre au Laban Center of Movement and Dance à Londres où il étudie notamment la technique José Limon.

En 1990 il est repéré par Régine Chopinot qui l'engage pour le BARC à La Rochelle. Il y restera jusqu'en 2008 et fut l'un des principaux interprètes de la compagnie.

Entre temps, en 2003 il entreprend une formation danse-plongée en Egypte et collabore avec le Centre National des Arts du Cirque de la Seyne-sur-Mer.

John Bateman est également interprète pour de nombreuses compagnies : l'Opéra North Théâtre Royal de Manchester, Toufik Oi, Mani Mungai, Philippe Combes.

En 2009, il décide de rester sur La Rochelle et de fonder la compagnie Chiroptera et devient professeur diplômé d'Etat. Ce qui lui permet d'enseigner dans plusieurs associations de Charente-Maritime et au conservatoire régional de La Rochelle.

Une nouvelle création voit le jour tous les deux ans avec des projets internationaux (Vietnam, Japon...). 

Depuis 2016, John travaille avec un groupe d'adultes en situation de handicap mental avec lequel il développe des projets autour du mouvement et de l'énergie.

En 2020 il créé de nouveau la surprise en s'associant avec le danseur amateur sourd et muet Yves Prud'homme et ensemble ils donnent vie au duo Vibrations, accompagné du percussionniste Adhémar Dupuis. 

En parallèle il continue d'être interprète pour la compagnie Cornucopiae de Régine Chopinot et d'intervenir sur le répertoire de la compagnie en milieux scolaires, conservatoires et jeunes ballets.  

Depuis le premier confinement en mars 2020, John a décidé de changer de voie et de se dévouer pleinement à sa passion pour le cyclisme.

Il poursuit avec autant d'assiduité son projet auprès des publics dits empêchés et de dispenser trois cours hebdomadaires.

Cependant il s'est définitivement retiré du monde de la création chorégraphique.